Téranga

Publié le par lesviesdenses

 
J'ai trouvé cette vidéo au hasard de mes recherches sur le net, et c'est un groupe qui m'a fasciné. Un bel exemple d'intégration et de réussite ! C'est un savoureux mélange de personnes handicapées et de personnes dites normales. Une fois que vous aurez visionné ce morceau, je suis sûre que vous vous direz la même chose que moi : OUAHOU ! Quelle énergie ! Quel beau partage !  Finalement lorsqu'il y a une si belle réussite la différence disparait !!!!

TERANGA (en sénégalais : terre d’accueil et de partage, le sens de l’hospitalité) est un spectacle qui depuis l’an 2000 réunit sur scène des musiciens handicapés mentaux, la plupart trisomiques, et des musiciens professionnels.

Les objectifs
 de ce projet initial sont les suivants :

    -  Intégrer des musiciens handicapés en leur faisant partager la scène avec des professionnels.
 
    -  Devenir un groupe de référence pour les personnes handicapées et leur environnement. Un groupe dans lequel la personne handicapée peut se reconnaître, se projeter.
 
    -  Susciter des vocations et au regard de ses effets thérapeutiques (développement de la concentration, progrès psychomoteurs…) inciter les Institutions à développer des activités artistiques.

La vidéo intégrale du concert  nous fait partager la générosité du groupe et de son « groove », et le reportage qui l’accompagne retrace le travail pédagogique de longue haleine, basé sur la pulsation rythmique qui a permis au groupe de former une unité capable d’échanger avec les musiciens professionnels. Le reportage réalisé montre que les concerts ont contribué à stimuler, canaliser et libérer l’énergie des personnes handicapées leur permettant de s’exprimer individuellement tout en restant dans un cadre musical commun.

Ce reportage intégral dans les ateliers et sur scène, montre comment les musiciens de Teranga sont parvenu à surmonter leur handicap mental et quelles pédagogies ont été mises en oeuvres. Un travail de fond sur la pulsation et le métronome, la rigueur et un esprit de fête sont, entre autre, les ingrédients de cette réussite.

La musique et les instruments de TERANGA, unifiés par le thème du métissage, reprennent des éléments traditionnels (percussions, chants, danses) notamment sénégalais mais aussi plus contemporains (reggae, latin-jazz), ponctués par des couleurs de percussions et des « soli » étourdissants joués au djembé par les musiciens handicapés. Le spectacle tout entier, espace d’échanges et d’improvisations entre les musiciens, diffuse une énergie communicative, beaucoup de convivialité et d’émotion et un esprit de fête permanent.

Les explications précédentes viennent de leur site surtout n'hésitez pas à pousser votre curiosité jusqu'à : www.teranga.fr