La méthode Padovan

Publié le par lesviesdenses

 

C’est Béatriz Padovan, pédagogue et orthophoniste brésilienne, qui a mis au point cette méthode globale de Réorganisation Neuro-Fonctionnelle basée sur la récapitulation de l'ontogénèse motrice et sensorielle (ensemble des processus de développement d’un individu du stade embryonnaire jusqu’au stade adulte).

 

La séance, qui dure de 30 à 45 minutes, comporte tout d'abord une séquence d'exercices qui récapitulent les éléments des premiers mouvements conduisant l'enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration).

 

Les bienfaits de ces exercices sont dépendants de 3 facteurs : le rythme, la répétition et la régularité.


- Chaque exercice est accompagné d'un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l'attention, de l'audition, de l'imagination et de la synchronisation des mouvements.


Les mouvements ne dépassent pas l’âge neurologique et chronologique de la personne et correspond à ses capacités.

 

- La neurologie moderne a démontré que la formation des réseaux qui relient les neurones entre eux est dépendante, en partie, de la répétition des stimulations.

Le thérapeute respecte les possibilités physiques du patient avec adaptation de la séquence dans un cadre où prime le respect de chacun.


- Il est évident que pour favoriser une meilleure stimulation du système nerveux, plusieurs séances par semaine sont souhaitables. Il est donc nécessaire de répéter les séances et de les espacer à intervalles régulières. Cette constance permet d'obtenir des résultats thérapeutiques qui perdurent remarquablement dans le temps

 

La méthode Padovan est particulièrement indiquée pour les problématiques avec une composante neurologique.


Du fait qu’elle stimule l’organisme depuis les mouvements les plus archaïques en favorisant la maturation du système nerveux, elle a un champ d’application très large.

 

Elle s’applique à tous les retards de développement (moteurs, psychiques, linguistiques…), aux troubles neurologiques liés aux traumatismes de naissance ou postérieurs, aux difficultés d’apprentissage (dyslexie…), aux problèmes temporaux-spatiaux (latéralisation), aux troubles du comportement, aux Troubles Déficitaires de l’Attention // hyperactivité (THADA), à l'autisme…


Chez l'adulte, son action sur la neuro-plasticité va favoriser les reconnections après les traumatismes (accidents de la route, AVC…), fournir une amélioration de la conscience corporelle, apporter un mieux-être chez les adultes en quête de développement personnel.

Elle est un bon accompagnement pour les personnes atteintes de maladies dégénératives.

 

Au Brésil, la thérapie est également pratiquée dans certains hôpitaux par des thérapeutes spécialisés qui appliquent quotidiennement la Méthode sur des patients dits ''lourds'' (coma et autres états végétatifs).

 

Objectif : respecter la séquence du développement humain. Stimuler de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central.

 

Sources principales sites : www.padovan-synchronicite.fr et www.padovan.ca

 

Les méthodes thérapeutiques sont présentées par souci d’information.

Nous ne sommes pas qualifiés pour les évaluer.Il ne s’agit donc ni d’inciter ni de déconseiller aux familles de pratiquer l’une ou l’autre.


De ce fait, l’association Les Vies Denses, ainsi que l’auteur ne sauraient engager leur responsabilité ni être tenus pour responsables en cas de prise en charge inappropriée.