Handicap mental ou physique expliqué tout simplement (pour les 10/12 ans)

Publié le par lesviesdenses

Le jour où j'ai raté le bus

Présentation de l'éditeur

51iMEkV--AL._SS500_.jpg

Benjamin n’est pas un garçon comme les autres. Il souffre de retards psychomoteurs, parle avec difficulté et mène une vie protégée. Un matin, il rate le bus qui doit le conduire dans son école spécialisée et monte dans un autre. Bientôt perdu dans Marseille, il transforme ce coup du sort en échappée belle, rencontre sur son chemin de nouveaux amis et se découvre des ressources insoupçonnées, avant de retrouver les siens.

Grâce à la solidarité des autres, à son humour et à sa force intérieure, il prend confiance en lui et découvre qu’il peut apprécier les situations les plus inattendues. Conseillé 10/12 ans.

    

Sur le bout des doigts

  41AXF9K4KPL._SS500_.jpg

Tom et son père crapahutent dans les gorges et suivent le cours du ruisseau, accompagnés de leur chien Lézieu. Pas facile de se jeter à l'eau! En rentrant, ils trou vent la maison vide et un mot de maman leur annonçant son départ pour la maternité. Ils la rejoignent et Tom découvre «du bout des doigts» sa petite  soeur...

Ou comment parler de la cecité du bout des doigts ?

 

 

Le premier qui pleure a perdu

51Fw-5k42fL._SL500_AA300_.jpgPrésentation de l’éditeur :

Voici les péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve. Rien ne lui sera épargné – il a été le bébé qui a survécu par miracle, l’enfant dont on se moque et il est désormais l’adolescent qui subit en soupirant coups de poings et coups du sort. Jusqu’au jour où cet éternel optimiste réalise qu’un déplorable avenir l’attend s’il ne quitte pas la Réserve. Admis à Reardan, une école prestigieuse surtout fréquentée par les Blancs, Junior, se sent devenir un Indien à temps partiel… Dans ce roman plein d’humour où se devine l’autobiographie, Sherman Alexie raconte à merveille, tous les combats, petits et grands, contre soi-même et les autres, qui se gagnent de haute lutte, à condition de porter bien haut les armes de l’intelligence, de la lucidité et de l’humour.

A partir de 11 ans

 

 

Ecoute mon coeur

 

Présentation par l'éditeur : 

p_1942G_061026163350.jpgLe vieux Paulou vend sa maison aux abords d’une autoroute à une famille de sourds. Bien que ces derniers soient l’objet de préjugés, le vieil homme se lie d’amitié avec eux. En particulier avec le jeune Antoine, qui lui apprend la langue des signes et partage sa passion pour les compétitions taurines. Puis des pluies diluviennes s’abattent sur la région et la famille sauve de la noyade un troupeau de taureaux, prouvant à tous que la surdité n’est pas synonyme d’idiotie...  Dès 12 ans.

 

 

 

p 2784 080901104647 250

  Handicap, même pas peur !

 

Mot de l'éditeur : Comment peut-on vivre dans un fauteuil roulant ? Que peut-on partager avec une sœur qui a un handicap mental ? Peut-on grandir quand on est paralysé ? Dans ta classe, tu as un copain non-voyant. Tu trouves ça injuste et tu as du mal à lui parler. D'ailleurs, qu'est-ce que le handicap ? Y aura-t-il toujours des handicapés ? Comment vivre ensemble ? En répondant simplement à toutes les questions que les jeunes se posent, ce guide donne de précieux conseils pour dépasser la peur du handicap. A partir de 10 ans.

 

Bonne lecture !