Prise en charge hors de nos frontières

Publié le par lesviesdenses

 

albatros.pngL’Albatros…

Ce n’est pas « le meilleur des mondes »,

C’est un monde meilleur

Pour les personnes inadaptées au monde.

Jean Paul Dumont, directeur de l’Albatros

 

 

En juin 2008, j’ai eu l’occasion, avec six autres personnes, d’aller visiter les établissements gérés par l'Institut Albatros, en Belgique.


Il a été créé en 1973 par M. et Mme Dumont, à St Denis dans le Hainaut et était abrité par les murs austères de la vieille abbaye jusqu’en 1980 où il s’est installé à Petite-Chapelle, près de Couvin, à deux pas de la frontière française.

 

Dès l’entrée, nous avons été frappés par la beauté du cadre. L’ensemble des bâtiments est entouré de floraisons généreuses. Nous apprendrons plus tard que les annuelles plantées dans les plates-bandes sont cultivées sur place. Parmi toutes les activités occupationnelles proposées chaque jour aux résidents, un atelier horticulture produit toutes les plantes nécessaires pour l’embellissement du site.

 

Nous avons été reçus avec gentillesse et simplicité par M. Jean Paul Dumont, directeur général de l'association, qui nous a servi de guide pendant toute la journée, et avec qui nous avons partagé le repas de midi, ainsi qu’avec son épouse, au milieu des résidents et du personnel.


Nous avons tous été captivés et presque envieux de tout ce qui est fait là-bas, pour et par les résidents.

 

C’est un service résidentiel pour adultes handicapés avec foyer occupationnel qui accueille des personnes handicapées mentales adultes atteintes de déficience modérée, sévère ou profonde avec ou sans troubles psychiques associés (autistes, personnes psychotiques dont schizophrènes, avec des troubles du comportement ou des névroses, avec ou sans troubles neurologiques – ex : épilepsie).

 

  • Le Service Résidentiel Adultes (SRA)

Le SRA s'étend sur 14 foyers d'hébergement, permettant une diversité dans les projets pédagogiques, avec une adaptation spécifique suivant les besoins des résidents : 11 foyers en Belgique et 3 dans les Ardennes françaises, dont un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) depuis 2006. Ces lieux de vie sont répartis dans un rayon de huit kilomètres autour du Centre de L’Albatros. Dans ce domaine, 280 membres du personnel assurent le bien-être de 236 résidents.

 

  • Le Foyer Occupationnel (FO).

Le FO se divise en 46 ateliers, proposés au choix des résidents de l'Albatros.


Cet ensemble d'activités occupationnelles est partagé en 4 secteurs correspondant à 4 démarches spécifiques adaptées aux besoins de chaque personne. Dans chaque secteur on retrouve un équilibre dans le choix des activités artisanales, d'expressions, de nature et de services.


L’accès aux activités est organisé par demi-journée. Les résidents ont donc la possibilité de participer à neuf activités différentes du lundi au vendredi midi.


Ici, il n’y a pas de rythme à respecter, la quantité n’est pas une finalité. Le but est avant tout d’apaiser les angoisses, de multiplier les centres d’intérêts, de susciter la passion.

 

  • En plus de ces ateliers divers et variés sont proposés des activités sportives, de détente ou de psychomotricité quotidiennes, adaptées à chaque résident, assurées par des éducateurs sportifs, en extérieur comme à l’intérieur.

 

Des manifestations sportives sont organisées (rencontres interclubs, championnats) et sont ouvertes à tous (résidents, éducateurs, habitants du village).

 

  • Le secteur médico-psychologique n'est pas en reste avec 2 médecins généralistes, 2 psychologues et une équipe paramédicale (infirmières, aides soignants, kinésithérapeutes).

 

D'autres spécialistes peuvent être consultés, à la demande, en consultations extérieures.

 

  • Dans un souci d’intégration sociale à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, les salles de loisirs, de spectacles, de sport et le restaurant peuvent être loués en fonction des disponibilités (les ateliers de l’Albatros peuvent confectionner les repas).

 

Une crèche pour les bébés et une halte-garderie pour les enfants de 3 à 12 ans offrent leurs services aux membres du personnel et aux familles des alentours.

 

Si vous voulez vous rendre compte par vous même, je vous invite à aller visiter le site internet de l’Albatros - http://www.albatros-asbl.be - et à rêver…d'une vie meilleure pour nos enfants/adultes en établissements.

 

NB : pour ceux qui ont regardé le documentaire présenté par France 2 en septembre 2008 ("Handicap : enquête sur un scandale français") où il était question d'établissements belges accueillant uniquement des français et s'apparentant à un univers carcéral (du côté de Namur) : vous voudrez bien ne faire aucun rapprochement avec les établissements gérés par l'association Albatros.


L'association Albatros gère des établissements où les parents des résidents sont les bienvenus, ouverts régulièrement au public et aux personnes des villages voisins. Les résidents y sont l'objet de toutes les attentions et de tous les soins.


Elle est un exemple à suivre pour toutes les associations gestionnaires d'établissements en France et ailleurs.