La méthode ABC Boum

Publié le par lesviesdenses

 

La méthode ABC Boum est une méthode d'enseignement multidimensionnelle (utilisation du son et de la mémoire kinesthésique; c’est à dire la mémoire des mouvements, au niveau visuel et tactile) créée par Natacha Rouleau et Josée Leblanc, ergothérapeutes québécoises.


C'est une approche qui ce veut ludique et dynamique.

 

Elle a été initialement élaborée pour soutenir l’enseignement de la calligraphie pour les enfants qui présentent des difficultés à apprendre à former les lettres en script ou en cursif.


Elle s’adresse aussi aux enfants qui présentent des problématiques dans les spectres des troubles d’apprentissage (incluant le syndrome de dysfonction non-verbale), des troubles de langage-communication, des troubles de la coordination motrice et des retards de développement.


Ce programme peut s’adapter à des personnes plus sévèrement atteintes comme les enfants présentant des troubles envahissants du développement, de l’autisme ou une certaine déficience intellectuelle. Le matériel et les techniques devront être adaptés.


La méthode ABC Boum présente un ensemble de techniques qui ont été rassemblées à partir de différents moyens d’interventions expérimentées auprès d’enfants présentant des difficultés de calligraphie et de différents écrits scientifiques sur le sujet.


La méthode utilise différents supports : des pictogrammes, des feuilles d’exercices par lettre, des feuilles de projet de calligraphie, des lettres étiquettes, des aides mémoire…

Elle permet d’établir des bases stables et des automatismes moteurs permettant d’éviter certaines formes d’inversions, des difficultés au niveau du sens du tracé des lettres ou de la vitesse d’écriture. Il est intéressant qu’elle soit commencée dans sa partie kinesthésique et amusante et ensuite poursuivie dans sa partie d’apprentissage systémique de la calligraphie lorsque les enfants entreprennent l’apprentissage formel de la formation des lettres. Des moyens pratiques sont proposés pour favoriser un passage harmonieux et souple de l’apprentissage de la pré-écriture à la calligraphie du nom et de l’apprentissage du tracé des lettres à celui des mots. D’autres stratégies visent le développement des patrons moteurs, de la gestion de l’espace, de la grosseur d’écriture et de son alignement.

 

Objectifs : utiliser différentes entrées sensorielles (visuelle, kinesthésique, tactile et auditive) pour automatiser les gestes graphiques, reprendre les traits de base des lettres (scriptes et/ou cursives) : traits horizontaux, verticaux, obliques, courbes… en utilisant une progression dans la présentation de chacun des traits avec un entraînement en grandes tailles, puis sans support avant de passer sur la feuille, associer les traits pour former des lettres.

 

La méthode ABC Boum est utilisée en traitement ergothérapique mais est surtout largement diffusée dans les écoles québécoises.