La méthodeTeacch (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren : Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrants de handicaps de communication)

Publié le par lesviesdenses

 

La division TEACCH, créée par Eric Schopler, a été officiellement reconnue comme programme d’état aux USA en 1972. Il s’agit du premier programme de diagnostic, traitement, formation, recherche et éducation des enfants autistes et de leur famille.

 

La méthode TEACCH est une approche cognitivo-comportementale mais sans stimulation systématique. La démarche est centrée sur le sujet, son confort et le développement des compétences nécessaires à une meilleure qualité de vie.

 

Elle est basée sur les principes suivants :      

  • Elle prend en compte les particularités de l’autisme. En raison de ce qui peut être considéré comme un handicap organique (dysfonctionnement cérébral), les personnes autistes ont une façon « particulière » de traiter l’information qu’il serait utopique de vouloir modifier. Il faut plutôt essayer de comprendre leur fonctionnement et leurs lacunes cognitives pour les aider à combler le fossé entre leurs perceptions et celles de la société.

 

  • Elle prône une collaboration étroite entre professionnels et parents. En combinant l’expérience des parents à l’expertise des intervenants, on parvient à former une équipe efficace. Elle se base sur une " vision globale et généraliste " de la personne autiste, tout en garantissant le caractère individuel de la prise en charge. Pour éviter que chaque intervenant ne voit l’enfant qu’à travers le prisme de sa spécialité, la méthode tient compte de ses capacités, de ses déficits et de sa situation familiale. De plus, même si les stratégies et les techniques employées peuvent être utiles à tous les enfants autistes, leur application est personnalisée afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

 

  • Elle a pour objectif d’offrir aux personnes autistes, de même qu’à leur famille, des services requis tout au long de leur vie. Ces services doivent être coordonnés de manière à assurer la cohérence des stratégies et des priorités éducatives.

 

La méthode éducationnelle TEACCH est dite structurée : les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir afin que la compréhension soit facilité. Cette structuration est également utilisée pour mettre en place un repérage dans le temps et/ou dans l'espace. Par exemple, on peut modifier l’environnement en le simplifiant et en y ajoutant divers indices visuels ou autres, afin de donner à l’élève des moyens de mieux comprendre ce qu’on attend de lui.

 

 


Elle repose aussi sur l’approche développementale, c’est-à-dire que l’on tient compte du niveau de développement de l’enfant.

Rappelons que la collaboration entre parents et professionnels est primordiale.

Les techniques de modification du comportement, qui constituent la base d’autres méthodes éducatives destinées elles aussi aux personnes autistes et à celles présentant des troubles envahissants du développement (TED), sont également employées, mais elles sont souvent réservées aux personnes montrant des comportements inadéquats pouvant nuire aux apprentissages.

 

Au départ, il est fréquent que les élèves aient besoin de récompenses concrètes pour comprendre l’approbation de l’intervenant. Ces récompenses doivent cependant suivre immédiatement l’exécution du comportement demandé, afin que l’enfant puisse les associer à celui-ci. Graduellement, les récompenses matérielles (biscuit, jeu favori, etc.) seront espacées à mesure que l’enfant comprendra le sens des félicitations; les renforcements sociaux (un sourire, un bravo) pourront alors éventuellement suffire.

 

TEACCH est un programme dynamique compatible avec plusieurs méthodes dont PECS, Floor-Time (Greenspan), l’ergothérapie, etc. Il utilise des évaluations et des approches individualisées et identifie les habiletés émergentes qui ont la plus forte probabilité de succès. La méthode est flexible afin de réduire au maximum le stress de l’enfant et de la famille.

 

Objectif : développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social.

 

Source principale site : www.autisme.qc.ca/la-federation.html


D’autres sites pour se former, s’informer (livres, DVD…) et trouver des matériels sur l’autisme :


www.proaidautisme.org     autismeformation.free.fr      www.autismediffusion.com

 

 

A suivre : La méthode Floor Time (ou Grennspan)

 

 

Les méthodes thérapeutiques sont présentées par souci d’information.

Nous ne sommes pas qualifiés pour les évaluer.Il ne s’agit donc ni d’inciter ni de déconseiller aux familles de pratiquer l’une ou l’autre.


De ce fait, l’association Les Vies Denses, ainsi que l’auteur ne sauraient engager leur responsabilité ni être tenus pour responsables en cas de prise en charge inappropriée.