La méthode Tomatis
Le fondateur de cette méthode, Alfred TOMATIS, était un médecin français, oto-rhino-laryngologiste de la Faculté de Médecine de Paris, spécialiste des troubles de l'audition et du langage.
Des milliers d'observations cliniques lui ont permis d'établir la relation existant entre l'audition et la phonation, et par extension entre l'écoute et la communication.
Il a ainsi mis en évidence la relation fondamentale selon laquelle un sujet ne peut reproduire vocalement que ce qu'il entend avec justesse et précision.
Fort de ces premières découvertes, Tomatis créa un dispositif thérapeutique, l’oreille électronique qui sera à l'origine de l'établissement de 3 principes fondamentaux, dénommés « Lois Tomatis » et qui peuvent s'énoncer ainsi :
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Le larynx n'émet que les harmoniques que l'oreille entend (la voix ne contient que ce que l'oreille entend). Ce premier principe fut baptisé « Effet Tomatis »
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Si l'on restitue à une oreille lésée la possibilité d'entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l'émission vocale.
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La stimulation sous oreille électronique entretenue pendant un certains temps, modifie de façon permanente l'audition et donc la phonation du sujet.
Par la suite, les recherches de Tomatis l'amenèrent à s'intéresser à l'apprentissage des langues étrangères. Il démontra alors que chaque langue se caractérise par une zone fréquentielle privilégiée dans l'analyse linguistique, appelée « Bande Passante ».
Puis, à la fin des années 50, Tomatis commença à s'intéresser à la question du rapport entre l'oreille et
les capacités de lecture. Pendant les années qui suivirent, il s'employa à utiliser sa technique pour faire progresser des enfants souffrant de difficultés de lecture.
Au début des années 60, une autre question vint occuper son esprit : celle d'une possible influence du son sur l'être humain
avant la naissance. C'est cette période, marquée par la question de la vie intra utérine, qui concrétise le passage, dans l'histoire de la Méthode Tomatis, d'une audio phonologie (dont le
champ d'étude concerne les relations oreille/voix) à une « audio psycho phonologie ».
La Méthode Tomatis ne représente qu'une des nombreuses approches possibles destinées à l'éducation de l'enfant autiste ou en
cas de retards psychomoteurs ou de troubles de l'acquisition des coordinations, et en aucun cas elle ne saurait se suffire à elle même.
Cependant, elle peut être un allié fort utile,
car elle peut aider très efficacement la personne sur plusieurs plans.
Elle peut aussi être utile en cas de problèmes d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…), de problèmes liés à l’attention ou pour améliorer son développement personnel.
Objectifs : La thérapeutique préconisée par Tomatis consiste donc à faire suivre à une personne en mal de communication, un périple sonique idéal dont pour diverses raisons elle se serait trop écartée.
Source principale site : www.tomatis.com
A suivre : La méthode
Padovan
Les méthodes thérapeutiques sont présentées par souci d’information.
Nous ne sommes pas qualifiés pour les évaluer.Il ne s’agit donc ni d’inciter ni de déconseiller aux familles de pratiquer l’une ou l’autre.
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