La méthode Floor Time (ou Grennspan)

Publié le par lesviesdenses

 

C’est au psychiatre pour enfants Stanley Greenspan que l’on doit la méthode Floor Time. Cette forme de thérapie par le jeu tient compte des six étapes du développement affectif que les enfants doivent franchir pour pouvoir passer à des apprentissages plus poussés. On l’appelle aussi le modèle DIR (Developmental, Individual Difference, Relationship Based).

 

Contrairement aux autres approches utilisées pour développer les capacités cognitives, orales et motrices, la méthode Floor Time (Grennspan) vise à obtenir des progrès dans tous les domaines.


Elle utilise des techniques de modification de l’environnement : les routines et le sabotage ,aussi utilisées dans le TEACCH, mais aussi l’expansion de la communication et l’enseignement direct de quelques habiletés sociales.


Des professionnels formés dans de multiples approches utilisent parfois Floor Time durant la période de jeu de l’enfant. Ils en ajoutent d’autres comme l’analyse comportementale appliquée (ABA).

 

La thérapie par le jeu est une approche développementale, dont le but est d’ouvrir l’intérêt de l’enfant pour le monde extérieur. Cette approche n’a pas été spécialement élaborée pour les enfants présentant des troubles autistiques mais son usage s’est étendu, aux Etats-Unis, aux enfants présentant des troubles envahissants du développement.


Cette approche fait partie d’un ensemble de trois thérapies. Les deux autres concernent la spontanéité lors du jeu semi-structuré et les jeux moteurs et sensoriels.

 

Enseigné dans des contextes interactifs (tous les enfants apprennent à travers le jeu), la méthode vise le développement émotionnel, les retards de développement dans la modulation sensorielle, la planification, l'organisation, l'enchaînement moteur et le processus de perception.


S'applique habituellement sous forme de segments de 20 minutes suivis de 20 minutes de pause. Chaque segment visant l'un des retards du développement mental mentionnés ci-dessus.


Objectifs : Enseigner aux parents comment engager leur enfant dans une voie plus joyeuse, plus détendue. Mettre (hypothétiquement) en place une structure solide pour le développement neurologique/cognitif futur.

 

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu de recherche (est basée davantage sur des hypothèses) quant à l’efficacité de l’approche Greenspan auprès des enfants. C’est davantage une méthode passive.

 

 

A suivre : La méthode Tomatis

 

Les méthodes thérapeutiques sont présentées par souci d’information.

Nous ne sommes pas qualifiés pour les évaluer.Il ne s’agit donc ni d’inciter ni de déconseiller aux familles de pratiquer l’une ou l’autre.


De ce fait, l’association Les Vies Denses, ainsi que l’auteur ne sauraient engager leur responsabilité ni être tenus pour responsables en cas de prise en charge inappropriée.