Prix littéraire Handi-Livres

Publié le par lesviesdenses

 

Le Prix Handi-Livres, créé en 2005 par la Mutuelle Intégrance, s'est donné pour but de contribuer à une meilleure connaissance du monde du handicap, pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité.


Handi-Livres a pour but d'encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap.

 

Cette année, le jury était présidé par Robert Hossein. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée le 14 octobre 2010 au Pavillon Kléber.

Tous les livres primés sur :   http://www.prix-litteraires.net/prix/959,prix-litteraires-handi-livres.html

Parmi ces livres, nous avons choisi de vous en présenter trois :

  • Meilleur roman : « Club VIP : Very Invalid People ! »2843375258.08.MZZZZZZZ.jpg

De Luc LEPRETRE aux éditions Anne Carrière, avril 2009, 18€

 

L’auteur : Luc Leprêtre est tétraplégique à la suite d'une chute en montagne à l'âge de 15 ans.

Il est traducteur anglais-français et également lecteur aux éditions Anne Carrière.
Il signe là un roman impertinent et pétillant, après « Regards croisés sur le handicap », en collaboration avec le pédopsychiatre Marcel Rufo, publié en avril 2008.

 

L’histoire : c’est l’histoire insolite et immorale de trois amis de longue date, sans scrupules et subversifs, paraplégiques ou tétraplégiques, confrontés aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail, décident de monter leur propre entreprise, en forme de « pied de nez » au regard de la société sur leur situation. Décidant de faire de leur supposée faiblesse un atout leur permettant de s'en sortir financièrement, ils proposent d'offrir un gain de temps aux personnes pressées en leur faisant profiter, contre rétribution, des privilèges réservés aux personnes handicapées : aux caisses des magasins, aux attractions des parcs, aux places prioritaires... Le Club V.I.P. - comme « Very Invalid People » - est né.

 

  • Meilleur livre jeunesse : « Fleur de neige »2916689184.08.MZZZZZZZ.jpg 

De Régine JOSEPHINE aux éditions Gecko Jeunesse (pour l’Association Perce-Neige) novembre 2008, dès 6 ans. 

 

Ce livre a pour but d’une part de sensibiliser le grand public - en particulier les plus jeunes - à la cause du handicap mental ; d'autre part, faire connaître le plus largement possible les besoins des personnes en situation de handicap et de polyhandicap en termes d'accueil.

 

L’auteur : née à la Martinique, Régine Joséphine est professeur des écoles, écrivain et poète. Elle a vécu en Alsace, à Paris puis en Haute-Savoie. Lorsqu'on lui demande ses origines, elle répond : « Je suis citoyenne d'un monde merveilleux. » C'est dans ce monde qu'elle entraîne ses lecteurs, peuplé d'enfants extraordinaires, d'arbres magiques et de dragons amoureux.

Elle a déjà publié plusieurs albums dans lesquels elle livre son univers féérique et a déjà participé au Prix Handi-Livres : elle avait présenté un autre album, La clé des songes, en 2007.

 

L’histoire : Dans un pays imaginaire vivait un peuple fantastique, capable de modeler la neige pour orner les palais de dentelles gelées, de parfaits flocons brillants. Parmi ce peuple naissaient parfois des êtres différents, dont les doigts malhabiles écrasaient les flocons. On les aimait, mais ces enfants étranges et maladroits altéraient la beauté de ce monde d'ivoire. Neige était l'un d'eux. Arrivé à l'âge adulte, il doit quitter son peuple : avec son frère, Angel, il part à la recherche de l'endroit où il pourra, lui aussi, modeler de merveilleuses étoiles...

 

 

  • Prix spécial du jury : « Fauteuils en état de siège »2849530786.08.MZZZZZZZ.jpg

De Paul SAMANOS aux éditions La Boîte à Bulles, mai 2009, 13€

 

L’auteur : Né en 1968, Paul Samanos est devenu tétraplégique suite à un accident de rugby survenu à l'âge de 16 ans. Aujourd'hui en fauteuil et lourdement paralysé, il est journaliste et rédacteur pour le magazine de la région Pays de Loire.
Parallèlement, il dessine depuis près de 20 ans. Il donne vie à de petits personnages en fauteuil roulant, qui lui ressemblent parfois de très près...

 

Présentation : c’est un album de bandes dessinées constitué de petites scènes ou de dessins seuls. Croquant les situations absurdes, gênantes ou hilarantes du quotidien, Paul Samanos offre à son lecteur un regard pas toujours tendre tant sur les personnes handicapées que sur les personnes valides. Ces gags ont un but avant tout divertissant, mais il se pourrait bien qu'ils comblent un peu le fossé qui sépare parfois les deux univers...
Sexualité, travail, vie sociale, regard des autres et petits revanches sur les aléas du quotidien, « Fauteuils en état de siège » est une vraie bouffée d'oxygène qui aborde enfin le handicap avec le sourire !

Sources :

Handicap.fr et sociétés d’éditions